Ouverture internationale

La volonté d’offrir aux jeunes la possibilité d’avoir l’accès aux langues étrangères dès le plus jeune âge

Apprendre une langue est une chose. La maîtriser en est une autre.Allemagne 2014
Chacun sait l’importance d’une langue étrangère dans la vie de tous les jours. Savoir parler couramment une 2ème langue, voire une 3ème langue est vraiment un atout mais aussi un accès à la liberté.

A Saint Jean & La Croix, notre volonté est d’offrir aux jeunes la possibilité d’avoir l’accès à ces langues dès le plus jeune âge.

Outre l’initiation à l’Anglais dès le plus jeune âge, l’école propose aussi un échange Comenius qui permet à des jeunes d’entrer en relation avec d’autres pays et de découvrir leur culture tout en comprenant la nécessité d’apprendre une langue étrangère.

Une langue étrangère ne rentre dans son bagage que si elle se travaille et elle se pratique.

Ainsi, au collège, des classes bilangues sont proposées dès la 6ème. Des échanges linguistiques ont lieu aussi bien avec le collège qu’avec le lycée. Nos enseignants sont très attentifs à entrer dans le Cadre Européen de Compétences Linguistiques (CECRL). Enfin, dès le lycée, il est possible de partir à l’étranger pendant plusieurs mois pour apprendre la langue en totale immersion.

 

Classes bilangues :Club USA

  • Anglais – Allemand
  • Anglais – Espagnol

 

Echanges linguistiques :

  • Avec l’Allemagne en 4ème (Nettethal) et en 2nde (Viersen)
  • Avec l’Australie pour les 1ères
  • Ou tout simplement par mail avec un correspondant
  • Ou encore par vidéoconférence avec une classe aux Etats-Unis.

 

Séjours à l’étranger :

  • Soit avec sa classe : en Angleterre ou en Espagne avec un séjour de quelques jours
  • Soit en immersion totale dans un pays étranger (Australie, Allemagne, Etats-Unis…) pendant plusieurs mois. Les élèves reviennent avec une meilleure appréhension de la langue et murissent grâce à ces échanges qui les amènent à se débrouiller par eux-mêmes.

 

Accueil d’élèves étrangers :Australie

  • D’Australie, des Etats Unis, du Mexique, d’Allemagne… : ces jeunes étrangers apportent à nos élèves par leur présence en leur faisant comprendre l’intérêt de la maitrise d’une langue.

 

Cambridge :

  • Possibilité pour ceux qui le souhaitent de s’inscrire au dispositif Cambridge et de passer les examens, ce qui leur donne une certification qui est une attestation d’un niveau de langue très apprécié par les recruteurs car il a valeur de garantie.

 

Faire des langues : un véritable « Pass – Avenir » pour nos jeunes dans un monde ouvert sur l’étranger dans toutes les situations du quotidien.